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Liens

 

 

 

La spoliation des instruments de musique dans la Shoah : premières recherches.

Les organisations nazies en charge du pillage ont apporté une attention spécifique aux instruments de musique, tant anciens et prestigieux que familiers et banals. Car la musique classique, et particulièrement la musique allemande, était au cœur de la mise en scène du régime nazi. Au sein du grand organisme de pillage des biens culturels, un « kommando musique » avait été créé, qui rassembla les instruments les plus précieux, mais aussi les partitions anciennes et les traités de musicologie, pour beaucoup fort rares. Des centaines de milliers d’instruments de musique, volés dans toute l’Europe, ont été distribués à la population allemande, aux musées du Reich. Chargés d’une dimension affective forte, ces instruments ont été peu restitués après la Shoah. Ce dossier sur la spoliation des instruments de musique est le tout premier sur ce sujet et pose des jalons précieux pour des recherches futures.

Cairn ; Mémorial

A paraitre dès le 24 Mars 2021 !

 

Dimanche 28 février, 21-22.30 (GMT)

par Pascale Bernheim (en anglais).

En collaboration avec OFF THE HOOK ARTS.

Accès libre sur inscription ICI.

 

// DOCUMENTATION //

Archives de la lutherie
Le plus important site consacré aux grands luthiers français

USA/Ressources en ligne
Le portail américain consacré aux bases de données liées aux spoliations d’œuvres d’art.

Lost Art
Le fichier allemand des objets d’art disparus.

Musique et Musiciens persécutés (Hambourg)
Un cas unique : le département de l’université de Hambourg consacré à l’Histoire de la Musique et des musiciens durant le dernier conflit mondial.

Histoire de la Société des Concerts du Conservatoire
Un site américain pour tout savoir sur la Société des Concerts du Conservatoire à Paris.

Raub und Restitution/Berlin
Le catalogue de l’exposition consacrée à la Restitution des Biens Culturels allemand de Berlin et publié en 2008.

Looted Art in Occupied Territories, Neutral countries and Latin America: Preliminary Report, May 5, 1945
Le rapport préliminaire américain du 5 mai 45 portant sur la spoliation dans les pays occupés, dans les pays neutres et en Amérique Latine.

CIMCIM – Instruments de musique
L’association regroupant les principaux musées d’instruments dans le monde.

Fold3 – Ardelia Hall Collection – Munich Property Cards
Les fichiers des biens retrouvés dans les collecting points de Munich.

Fold3 – Ardelia Hall Collection – Omgus Records
Les fichiers des biens retrouvés dans les divers collecting points.

Musical instruments museum online
La base de données de tous les instruments de musique dans les musées du monde entier.

Art Looting Investigation Final Report
Les interrogatoires menés par les américains dès la fin de la guerre.

Archives Nationales
Le site des archives nationales de France.

OBIP dossiers individuels
Le fichier de l’Office des Biens et Intérêts privés, rassemblant les dossiers de demande de restitution en France.

Tarisio (instruments en vente)
La base de données de la maison de vente spécialisée dans les instruments du quatuor.

Chi-Mei Culture Foundation
L’une des plus importantes collections de violons au monde.

CEGESOMA
Les archives belges de la Seconde Guerre Mondiale.

The Jacques Francais Rare Violins Inc.Photographic Archive and Business Records – The sales ledgers, 1845-1938
Une partie des archives du grand luthier français conservée à Washington.

Les archives du musée de la musique à Paris
L’accès aux fonds des trois plus importants facteurs de pianos et des archives de luthiers.
(appel à contributions….)

Archives et Photothèque Belge (Neijiko SUWA etc…)

Archives de la lutherie Mirecourt

ANIPO
ANIPO est un réseau international regroupant les musiciens et les luthiers qui ont décidé de s’unir pour stopper le trafic des instruments, retrouver et restituer à son propriétaire un instrument volé. Créé par des musiciens pour les musiciens et les luthiers, ANIPO, son inscription, son utilisation et ses services sont entièrement gratuits et le resteront toujours.

// MÉDIAS //

Le Mag, Le Monde, 28 Mai 2021
« En France, la difficile tâche des pisteurs d’œuvres spoliées », avec une intervention de Corinne Hershkovitch.

La Liberté : Les spoliations du commondo Musik 
Article consacré aux exactions du Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg (ERR)

Le Figaro 9 février 2021
Bataille autour d’un violon tricentenaire

M Magazine
Portrait de Corinne Hershkovitch

Akadem Janvier 2020
Conférences de la journée d’étude Musique et Spoliations/Sciences Po

TV5 Monde 15 Décembre 2019
Pascale Bernheim et Romain Thierry, photographe.

Akadem Novembre 2019

Classica Novembre-Decembre 2019

Pianiste, Novembre Décembre 2019

La Lettre du Musicien Novembre 2019

Gazette de Drouot 2017 (pdf)

France Culture
Les pianos orphelins.

France Musique
Instruments de musique spoliés par les nazis.

Time of Israël
Instruments de musique spoliés par les nazis.

Les violons de la Shoah – Amnon Weinstein
La musique contre l’oubli

// TEXTES JURIDIQUES //

Ordonnance-n-2017-1134-du-5-juillet-2017
Portant diverses dispositions communes à l’ensemble du patrimoine culturel. (pdf)

Principes de la Conférence de Washington applicables aux œuvres d’art confisquées par les nazis 3 décembre 1998
Applicables aux œuvres d’art confisquées par les nazis 3 décembre 1998. (pdf)

Unidroit 1995
Sur les biens culturels volés ou illicitement exportés, Rome, 24 juin 1995. (pdf)

Ordonnance du 12 novembre 1943
Relative à la nullité des actes de spoliation accomplis par l’ennemi ou sous son contrôle. (pdf)

Terezin 2009. (pdf)

Resolution du 4 novembre 99
Texte adopté par la Commission permanente agissant au nom de l’Assemblée. (pdf)

Declaration Vilnius 2000. (pdf)

// BIBLIOGRAPHIE //

Commondo Musik : comment les nazis ont spolié l’Europe musicale
Vries, de-W. (2019, French Edition). BUCHET CHASTEL

La restitution des œuvres d’art. Solutions et Impasses
Rykner, D. Hershkovitch, C. (2011). HAZAN

« Je cherche les traces de ma mère » : Chronique des archives
Piketty, C. (2006). AUTREMENT

Des camps dans Paris : Austerlitz, Lévitan, Bassano (Juillet 1943, Août 1944)
Dreyfus, J-M. Gensburger, S. (2003). FAYARD

Le IIIème Reich et la Musique
Huynh, P. Musée de la Musique. (2004). MUSEE DE LA MUSIQUE. FAYARD.

La Vérité en héritage : La Violoncelliste d’Auschwitz
Lasker-Wallfisch, A. (1999, French Edition). ALBIN MICHEL.

Le festin du Reich
Calvi, F. Masurovsky, M-J. (2006, French Edition). FAYARD.

Musique et Politique en Allemagne, du IIIème Reich à l’aube de la Guerre-Froide
Elise, P. (2018). SORBONNE PUPS.

La Musique au pas
Le Bail, K. (2016). CNRS.

La Vie musicale sous Vichy
Chimènes, M. (Sous la Direction de). (2001). COMPLEXE.

Le Front de l’Art : Défense des collections françaises (1939, 1945)
Valland, R. (2014). RMN.

Musicologie et Occupation: Sciences, Musique et Politique dans la France des années noires
Iglesias, S. (2014). MSH PARIS.

Sursis pour l’orchestre
Fenelon, F. Routier, M. (1976). STOCK.

Le Grand Pillage, du butin des nazis aux trophées des Soviétiques
Liechtenhan, F-D. Barkovets, A-I. (Chapitre 4, Le Crépuscule des Dieux) (1998). OUEST FRANCE.

Le Musée disparu : Enquête sur le pillage d’œuvres d’art en France par les nazis
Feliciano, H. (2001). GALLIMARD.

Alma Rosé, de Vienne à Auschwitz
Newman, R. Kirtley, K. (2018, French Edition). NOTES DE NUIT.

Le Catalogue Goering 
Dreyfus, J-M. (2015). FLAMMARION.

Le Stradivarius de Goebbels 
Iacono, Y. (2021). SLATKINE & CIE.

Autres liens

 

Espace réservé aux chercheurs :
Un code d’accès vous sera adressé sur demande,  merci de préciser vos noms, prénoms
et l’objet de votre recherche.

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Links

 

 

 

Instrument looting in the Shoah : first research.

The Nazi organizations in charge of the looting took a special attention to musical instruments, both targeted towards old and prestigious artifacts as well as rather mundane pieces. Within the cultural goods looting bodies, a “kommando musik” was created in order to gather up the most precious instruments, ancient scores and musicology treaties, substantially rare for the most part. All across Europe, hundreds of looted instruments were equally distributed to german families and the Reich museums. Incorporating an important affective dimension, those instruments were ever slightly restituted at the end of the Shoah. This academic file on musical instruments looting is amongst the very first to approach this subject whilst laying to groundwork for further precious research.

Cairn ; Mémorial

Available by the 24th of March !

 

with Pascale Bernheim (in English).

In collaboration with OFF THE HOOK ARTS.

Registration required HERE.

 

// HERE IS A SELECTION OF USEFUL LINKS //

Archives de la lutherie de Mirecourt
The archives of the greatest french violin makers

Holocaust International Resources
International Research Portal for Records Related to Nazi-Era Cultural Property

Lost Art
German Lost Art Database operated by the Foundation Deutsches Zentrum Kulturgutverluste.

The Biographical dictionary of Persecuted Musicians (Hamburg)
An ongoing project of the University of Hamburg initiated in 2005,
compiled and edited by Claudia Maurer Zenck and Peter Petersen
with contributions from Sophie Fetthauer.

The Société des Concerts du Conservatoire
D. Kern Holoman has gathered everything you need to know (and much more !) about the famous french orchestra (1828-1967)

Raub und Restitution/Berlin
Looting and Restitution Jewish-Owned Cultural Artifacts from 1933 to the Present. (Exhibition Catalog)

Looted Art in Occupied Territories, Neutral countries and Latin America: Preliminary Report, May 5, 1945

ICOM
International Committee of Museums and Collections of Instruments and Music

Fold3 – Ardelia Hall Collection – Munich Property Cards
Les fichiers des biens retrouvés dans les collecting points de Munich.

Fold3 – Ardelia Hall Collection – Omgus Records
Included among these records are reports and original documents detailing the looting operations of the Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg (ERR), the involvement of Hermann Göring in the cultural looting, and plans for the proposed “Hitler Museum” in Linz, Austria.

Musical instruments museum online
The world’s largest freely accessible database for information on musical instruments held in public collections. MIMO’s database now contains the records of 81688 instruments.

Art Looting Investigation Final Report
Published by the War Departement, Office of the Assistant Secretary of War, Strategic Services Unit, Washington, 1. May 1946

Archives Nationales
Records of the Commissariat Général aux Questions Juives and of the Service de Restitutions des Biens des victimes des lois et mesures de spoliation

OBIP dossiers individuels
List of property removed from France during the war 1939 -1945

Tarisio (instruments en vente)
Tarisio is a web-based auction house specializing in stringed instruments and bows. Its online auctions provide a global marketplace for fine violin sales.

Chi-Mei Culture Foundation
One of the most stringed instruments collection.

CEGESOMA
Access to Belgian WWII archives

The Jacques Francais Rare Violins Inc.Photographic Archive and Business Records – The sales ledgers, 1845-1938
Transcription, translation, and commentary by Nicholas Sackman © 2017-2018

France’s Museum of Music Archives Collections 
Online archives collection from luthiers and instrument makers

Archives de la lutherie Mirecourt
The Smithsonian Institution National Museum of American History holds the Jacques Français Rare Violins, Inc. Photographic Archive and Business Records.

ANIPO
is an international network brings together musicians and instrument makers who have decided to unite to stop the illegal traffic of instruments, and to recover and return a stolen instrument to its owner. Created by musicians for musicians and instrument makers, ANIPO (registration, use and services) is free of charge and will always be.

// MEDIAS //

Le Mag, Le Monde, 28 Mai 2021
« In France, the difficult task of looted works trackers », with an intervention Corinne Hershkovitch. 

La Liberté : The looting from the commando Musik 
An article dedicated to the looting perpetrated by the Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg (ERR)

The New-York Times, Jan 25 2021
Rare Violin Tests Germany’s Commitment to Atone for its Nazi past

M Le Magazine du Monde, Février 2020
Corinne Hershkovitch, a portrait (in french…. sorry !)

Akadem January 2020
Looted Music/Sciences Po study day lectures

TV5 Monde 15 December 2019
Pascale Bernheim and Romain Thierry, photographer.

Akadem November 2019

Classica November-December 2019

Pianiste, November Décembre 2019

La Lettre du Musicien November 2019

Gazette de Drouot 2017 (pdf)

France Culture
The Orphan Pianos « Les pianos orphelins ». A radio programme in french

France Musique
Musical instruments looted by the nazis.

Time of Israël
Musical instruments looted by the nazis.

Violins of Hope – Amnon Weinstein
Restoring hope by repairing violins of the Holocaust

// LEGAL ACTS  //

Ordonnance-n-2017-1134-du-5-juillet-2017
Bearing various provisions common to all cultural heritage. (pdf)

Principes de la Conférence de Washington applicables aux œuvres d’art confisquées par les nazis 3 décembre 1998
Applicable to works of art confiscated by the Nazis on December 3, 1998. (pdf)

Unidroit 1995
On stolen or illegally exported cultural objects, Rome, June 24, 1995. (pdf)

Ordonnance du 12 novembre 1943
On the nullity of acts of spoliation carried out by the enemy or under his control. (pdf)

Terezin 2009. (pdf)

Resolution du 4 novembre 99
Text adopted by the Standing Committee acting on behalf of the Assembly. (pdf)

Declaration Vilnius 2000. (pdf)

// BIBLIOGRAPHY//

The Lost Cellos of Lev Aronson
Brent, F. (2009). ATLAS & CO.

Sonderstab Musik : Music Confiscations by the Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg under the Nazi Occupation of Western Europe
Vries, De -W. (1996). AMSTERDAM UNIVERSITY PRESS.

Stealing Home : Looting, Restitution, and Reconstructing Jewish Lives in France (1942, 1947)
Fogg, L-S. (2017). OXFORD UNIVERSITY PRESS.

Violins of Hope – Insturments of Hope and Liberation in Mankind’s Darkest Hour
Grymes, A-J. (2014). HARPER PERENNIAL.

Liquidation of the effects of World War II in the area of Culture
Kowalski, W. (1994). INSTITUTE OF CULUTRE WARSAW.

The Spoils of World War II : The American Miliyary’s Role in Stealing Europe’s Treasures
Alford, D-K. (1994). BIRCH LANE PRESS.

Music in Terzen, 1941-1945
Karas, J. (1985). PANDRAGON PRESS.

And the Show Went on : Cultural life in nazi-occupied Paris
Riding, A. (2010). KNOPF.

The Rape of Europa : The Fate of Europe’s Treasures in the Third Reich and the Second Wold War
Nicholas, H-L. (1994). KNOPF.

La Tristesse de Saint-Louis : Jazz under the nazis
Zwerin, M. (1985). BEECH TREE BOOKS.

Most German of the Arts : Musicology and Society from the Weimar Republic to the End of Hitler’s Reich
Potter, M-P. (1998). YALE UNIVERSITY PRESS.

The Twisted Muse : Musicians and their Music in the Third Reich
Kater, H-M. (1997). OXFORD PRESS UNIVERSITY.

Stolen Treasure : The Hunt for the World’s Lost Masterpieces
Akinsha, K. Kozlov, G. (1995). WEIDENFELD & NICOLSON.

Chopin’s Piano : A Journey Through Romanticism 
Kildea, P. (From Page 258 to 286). (2018). ALLEN LANE.

Spoils of War, International Newsletter
Koordinierungsstelle der Länder für die Rückführung von Kulturgütern. (1995-2000). BREMEN.

Other links

 

Restricted area :
Access on request by email, with name and object of research.

titre du lien EN

18 place des Vosges, 75004, Paris
Email : contact@musiqueetspoliations.com
Tel : +33 6 08 55 85 33
Pascale Bernheim et Corinne Hershkovitch, membres fondateurs.