Les 17 et 18 octobre 2024 se tiendra un colloque sur la recherche de provenance des instruments de musique au Musée d’Histoire de Bâle (Historisches Museum Basel), en Suisse. L’inscription est obligatoire pour assister au colloque en présentiel ou en ligne. Cliquez ici pour vous inscrire.

Voici le programme du colloque :

Programme du Jeudi 17 Octobre 2024

9.30 – 10.00
Inscriptions
Café et croissants

Partie 1 : Etat des lieux pour la recherche de provenance des instruments de musique

10.00
Bienvenu par Marc Zehntner, Directeur du Basel Historical Museum (Musée d’histoire de Bâle)

10.10 – 11.00
Pascale Bernheim
Tracing looted instruments and music material: the emergence of new field of investigation

11.00 – 11.30
Nathalie Neumann:
Der andere Max Friedländer und Wilibald Gurlitt
(Langue: Allemand)

11.30 – 12.00
Renato Moser:
Vernetztes Arbeiten bei Provenienzrecherche an Musikinstrumenten am Historischen Museum Basel
(Langue: Allemand)

Pause de midi

13.30 – 14.45
Visite gratuite du musée de la musique

Visite guidée avec Isabel Münzner, conservateur des instruments de msuique (en allemand)
ou
Visite guidée avec Eva-Maria Hamberger (en anglais)

Partie 2 : Présentation de projet

15.00 – 15.30
Mag.a Dr.in Monika Löscher
Provenienzforschung in der Sammlung Alter Musikinstrumente in Wien
(Langue: Allemand)

15.30 – 16.00
Dr. Silke Reuther, Olaf Kirsch
Die Sammlung Musikinstrumente im Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg. Ergebnisse und Desiderate der Provenienzforschung.
(Langue: Allemand)

16.00 – 16.30
Mag. Dr. Anita Mayer-Hirzberger, Dr. Fritz Trümpi, Mag. Dr. Severin Matiasovits
Vorhaben zur Provenienzforschung an der mdw – Universität für Musik und darstellende Kunst Wien
(Langue: Allemand)

16.30
Fin

Programme Vendredi 18 Octobre 2024

9.00 – 9.30
Café et croissants

Partie 3 : Réseaux, Traitement des données / Archives

9.30 – 10.00
à venir

10.00 – 10.30
Fanny Lebreton
Using Digital Technologies to reconstitute Provenance of musical instruments from dealers’ stock books: assessments of a method

10.30 – 11.00
Richard Sutcliffe
An archivistic approach to Provenance Research

11.00 – 11.15
Pause

Partie 4 : Accès à la recherche de provenance des instruments

11.15 – 11.45
Kathrin Melanie Menzel
Provenienz und Nachlässe – Herausforderungen, Chancen und Erwartungen
(Langue: Allemand)

11.45 – 12.15
Olivier Krieger
Provenienzforschung in der beruflichen Ausbildung Geigenbau – Herausforderungen, Nutzen, Methodik
(Langue: Allemand)

12.15 – 12.45
Stella Smith
On Labels that Lie: two case studies in caution and connection

Pause de midi

Partie 5 : Recherche de provenance dans la lutherie et le commerce

14.00 – 14.30
Roland Baumgartner
Provenienzforschung bei Musikinstrumenten
(Langue: Allemand)

14.30 – 15.00
Carla Shapreau, Carol Lynn Ward-Bamford
Musical Instruments, Provenance Evidence and Public Access

15.00 – 15.15
Pause

Conclusion

15.15 – 16.15
Concert Conférence
Jouer du violon Gagliano

16.30 – 17.30
Discussion, ronde finale, perspectives

17.30
Fin